Comment voyager avec un saumon ?

Ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est un sujet très important ! Je suis sûre que vous vous êtes retrouvé dans cette situation qui est assez problématique, il faut bien le reconnaître.
Cette question primordiale trouve sa réponse dans le recueil de nouvelles éponyme.

Quand un grand auteur italien s'amuse de pastiches en postiches, il obtient un petit bijou délirant et pourtant moralisateur par sa maîtrise du second degré... On ne s'en attend pas à moins de Umberto Eco, fameux auteur du Nom de la rose (excellent polar par ailleurs !). Il confronte le lecteur à différentes situations où l'on sent souvent une grande part de vécu, probablement commune à tous, ce qui amène le lecteur à s'identifier parfois au narrateur/auteur et à acquiescer aux constats ou conclusions qu'il écrit. Cette connivence est étonnante, d'autant plus que les nouvelles ont été écrites entre les années 1980-1990 mais qu'elles restent d'actualité à notre ère numérique (à condition éventuellement de transposer les télégrammes en e-mails).

Quatre grandes parties divisent les nouvelles :

  • Galons et galaxies, une suite de télégrammes concernant une organisation militaire futuriste avec plein d'extraterrestres dont les descriptions sont grandioses !
  • Modes d'emplois, expliquant de façon très précise comment voyager avec un saumon, ou comment être politiquement correct pour ne citer que deux exemples. Ces modes d'emploi sont assez courts, mais ils invitent souvent à réfléchir...
  • Fragments de la Cacopédie, un hallucinant voyage dans le savoir scientifique moderne poussé vers la folie (d'après la quatrième de couverture : je n'ai pas résisté à l'envie d'écrire un article avant d'avoir lu ce recueil en entier !)
  • Alexandrie (Piémont) qui parle de la ville natale de l'auteur.

Ces divers textes ont en commun sarcasmes, critiques, voire cynisme mais aussi de sacrées allusions culturelles. C'est donc une lecture qui aide à se sentir moins bête mais qui reste tout à fait accessible : le style est simple, limpide, précis et bien entendu plutôt corrosif.... 

Un régal !

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres