Plage et dans la baie du Mont


Pour commencer, j'adresse un grand merci aux autochtones qui auront déjà compris de quoi je parle : la baie du Mont Saint Michel, haut lieu touristique de la Normandie !

Bien que je n'aie pas encore tenté la traversée à pied jusqu'au Mont (avec les joies du pataugeage dans la tangue et les évitements de sables mouvants), j'ai déjà eu l'occasion d'y passer de bons moments...


         J'ai aussi rencontré des Normands, de la basse ou de la haute, et de la baie ! Ils ont su m'intéresser au patrimoine local et ont partagé avec moi des spécialités du coin :
Outre quelques boissons (Calvados, Cidre, Poiré), une poignée de fromages (Camembert, Livarot ou Pont-l'Evêque, par exemple), la Torgoule et la célèbre Omelette de la Mère Poulard à déguster sur le Mont Saint-Michel... 
J'ai surtout envie de vous détailler les fruits de mer, ceux qu'on peut aller chercher soi-même à marée basse.
Forcément, tout le monde n'est pas fou de pêche à pied, mais avouez que partir à la mer équipé d'une épuisette, d'un seau et tartiné de crème solaire (réverbération de l'eau oblige), ç'a un certain charme, pour ne pas dire un charme certain, n'est-ce pas ?
Sinon, il y a la criée au port, c'est pas mal aussi ;)

De l'épuisette à l'assiette... c'est le bouquet !

Cette délicieuse variété de crevettes se déniche dans les algues des trous d'eau. 
Mine de rien, ça se mérite : le relevé de l'épuisette se doit d'être rapide et précis ! 
Record perso à battre : 13 prises sur une session de pêche en famille... Je tiens à préciser que forcément, je ne garde dans mon seau que les plus grosses...
Côté cuisine, c'est plus facile. 
A peine ébouillantées dans de l'eau salée (entre 30 sec et 3 min), c'est un régal avec une pointe de mayonnaise.

Praires et coques

A guetter le long des ruisselets à marée montante
A manger crues bien rincées à l'eau du robinet (selon les puristes)
A cuisiner chaudes en marinière, avec la recette qui est ici, par exemple !

Qu'est-ce qui se cache sous le rocher ? 

Aïe ! ça pince ! ça pique !

 Rencontre typique avec une étrille, petit crabe goutu qui sait se défendre !
D'autant plus qu'il est dans votre cuisine, et que maintenant vous allez le jeter vivant dans une grande casserole d'eau bouillante (non salée) et que son bain forcé va bien durer 20 min...
Pour ceux qui se lasseraient de la mayo, voici une recette de soupe d'étrilles.

Allez, une petite dernière pour la route 

La moussette
C'est une jeune araignée de mer, traditionnellement péchée à la nasse avec un appat spécial. Il s'agit d'un morceau de bouteille de lait en plastique : sous l'eau, ça ressemble à un morceau de chair de poisson, parole de pêcheur !
On m'a expliqué que ça se cuit dans un bouillon très parfumé, mais bon, par ici, ils ne parlent que d'eau nature au bon gout de rien...

Bonus...ou pas

Homard ? Non, Obélix ! (réplique tirée d'Astérix, mission Cléopâtre)
Franchement, c'est inutile que j'aille plus loin sur ce sujet : vous connaissez maintenant l'existence des moussettes ;)

P.S. Joyeux anniversaire à la Miss qui fête aujourd'hui son trentenaire avec les Biches ! 
Le mot de la fin ... "Heula ! Y r'pleut !"

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres