Faire peau neuve, sortir de sa chrysalide

Voilà, le printemps et les beaux jours arrivent, on commence déjà à songer à  l'été, aux grandes vacances, au soleil, et... à son maillot de bain ! C'est à ce moment précis qu'on envisage toutes sortes de régimes amincissants, cures détox ou autre joyeusetés du même calibre... qui ne sont pas forcément une bonne idée !

Et pourquoi cette tentation de mincir ?

Ce qui fait douter du résultat de soi-même en maillot de bain, c'est notre regard sur nous-mêmes. Et on n'est pas indulgents envers notre corps, mais alors là, pas du tout ! Chacun(e) a ses raisons, je ne suis pas psy, je ne cherche pas à analyser. J'aimerais juste vous donner quelques petites astuces pour vous sentir mieux dans ce corps dont vous vous pensez prisonnier(e)s.

D'abord, arrêter de se focaliser sur les images véhiculées par les médias : oui, ces mannequins sont magnifiques mais il faut aussi se souvenir qu'elles ont toute une équipe de maquilleurs, coiffeurs, et aussi que ces images sont prises par un photographe qui connait parfaitement les logiciels de retouche. Ne vous laissez pas influencer par une réalité déformée.

Ne pas prendre trop à cœur ce que dit son entourage.
Je vous livre ici un exemple personnel. A ma Mounette qui s'inquiète toujours de me voir grossir, je me suis vue lui expliquer un jour : non, je n'ai pas de problème à ne plus faire de 38 (ça c'est quand j'étais ado et étudiante), je suis contente de faire du 42 (quand je luttais pour trouver du travail), d'avoir des formes, de me sentir femme ; j'aimerais juste me sentir plus musclée, moins flasque ; je n'ai aucun problème avec le volume que j'occupe. Du coup, on ne parle plus trop de tout ça, et c'est libérateur.

C'est peut-être plus facile pour moi d'accepter mes formes parce que je n'ai jamais été en surpoids, dans la définition médicale du terme. Je me suis aussi souvent dit que "perdre du poids" c'est relatif : développer du muscle et perdre de la graisse ne change pas toujours le résultat sur la balance vers un nombre qu'on aime mieux. Le muscle pèse plus, mais compte dans la masse maigre. Si votre poids influe sur votre santé/qualité de vie, rien ne vous empêche de parler de ces soucis à un professionnel (médecin, pharmacien, diététicien, nutritionniste...) qui pourra vous orienter au mieux pour vous aider dans votre démarche.

Si j'ai réussi à me sentir mieux dans ma peau, après une période de baisse de moral et de bonne prise de poids, c'est parce que quand j'ai eu le déclic, j'ai su que je pouvais me faire confiance et changer ces choses qui n’empêchaient d'avancer. Et bizarrement, "mieux dans sa peau" implique souvent une amélioration spontanée des habitudes alimentaires (plus de grignotage compulsif) qui jouent sur le poids...

J'ai aussi été bien aidée par mon homme qui a insisté pour acheter un tandem et faire des promenades ensemble presque tous les week-ends. J'avais une bonne marge de manœuvre, je passais beaucoup de temps devant l'ordinateur ou sur mon canapé. Je me suis mise à faire une séance de sport par semaine à la maison, (merci les coachs en ligne) rien de bien violent : Pilates ou renforcement musculaire. Et puis, j'ai perdu plus de cm de tour de taille que de kilos. La balance n'est pas encore mon amie ;)
Ce que j'ai fait aussi, c'est prendre plus de temps pour moi. Vraiment pour moi. Une à deux fois par semaine, passer une bonne heure dans la salle de bains, avec un rituel qui implique 4 à 5 produits de beauté différents (gommage, masque, lait corporel gourmand, soin pour cheveux...)
Se faire plaisir, se chouchouter...
C'est important pour moi de sentir mon corps sous mes mains, de (re)découvrir mes muscles, de m'approprier ces petits changements que je ne voyais pas dans le miroir. Le toucher peut aider à en prendre conscience. On perd le préjugé de l'image de soi mentale ; comme ces anorexiques ou ces personnes qui ont été fortes se voient/croient toujours grosses.

Autre point fort de la prise de conscience de son corps : s'offrir une séance de massage en institut. Pour une première fois, optez pour un soin qui ne va pas affoler votre pudeur (massage du visage, du dos, des pieds). La seconde fois, vous irez les yeux fermés vous faire chouchouter pendant une heure, en espérant que ça ne s'arrête jamais ! Assez paradoxalement, l'esprit divague et vagabonde, mais votre corps est complètement ancré dans la réalité grâce au toucher de la masseuse et aux sensations qu'il procure. A refaire à la maison, avec un(e) complice, aussi souvent que vous le souhaitez ;)

Dernière astuce, se sentir bien, être soi-même, apprendre à s'accepter tel qu'on est, permet de s'accorder plus de confiance en soi pour s'ouvrir aux autres et s'épanouir ; enclencher un cercle vertueux où vous serez bien dans votre tête, dans votre peau et pourrez mieux aimer les autres. Soyez persuadé(e)s que la beauté intérieure se reflète à l'extérieur, et que, oui, you are beautiful !

Allez, prenez soin de vous, chouchoutez-vous, soyez vous-mêmes, et quoi qu'il se passe, vous serez sublime dans ce fameux maillot de bains qui vous gênait tant !

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres