Hic et nunc

Aujourd'hui, mardi, mon jour de congé en semaine...
Si j'en profite pour gérer mon intendance, administratif et autres joyeusetés, j'attends souvent avec impatience mon cours de yoga.

A force d'en lire les bienfaits sur différents livres, blogs (Pêche & Eglantine, par exemple ;) et de tester seule ou avec mes complices, j'ai fini par m'inscrire à un cours, un vrai, pour 2018/2019.
C'est exactement le genre de cours qui me barbait à la maison, où je me plaignais à Poulette et Miss K, en levant les yeux au ciel, que la prof parle trop. Pourtant c'est incroyablement génial en présentiel, où la dimension spirituelle de la pratique peut se développer...
Il ne s'agit pas d'enchaîner les mouvements, les postures mais d'être à ce qu'on fait, être présent, prendre le temps de respirer et de ressentir l'instant -et ses muscles, qui ne sont pas aussi souples qu'on le croyait !

Donc les mardis, je vais à mon cours de yoga et ça me fait un bien fou : j'oublie les tensions qui ont pu m'habiter pendant la semaine (surtout le tête à tête avec moi-même, Choupinou continuant encore un peu notre ancienne vie allemande), je me sens ressourcée, revigorée, mon stock d'énergie est reconstitué pour le reste de la semaine.

Pour plus d'effet, comme ce soir, je me surprends avec Shine on you crazy diamond dans la voiture pour le trajet du retour, j'avais déjà oublié quel disque était dans l'autoradio. Cette musique planante à souhait sur fond de soleil couchant ou ciel nocturne ajoute à l'état de relaxation qui est le mien...
Je pense même que du yoga sur fond sonore de Pink Floyds doit être plus efficace qu'avec les petits bruits de nature de mon appli de relaxation.

Arriver chez soi, ranger la voiture, puis le matelas, le plaid.
Se préparer une tisane dans un joli mug pour accompagner un petit en-cas léger. 

N'allumer l'ordinateur que pour regarder un ou deux épisodes de Mushi-shi - ou presque : m'en voudrez-vous de penser à vous en écrivant ce billet ?
C'est un manga très poétique où les décors sont somptueux car très travaillés, pour mettre en évidence les secrets et mystères de la Nature que sont les Mushi.
Plus ça va, plus j'utilise ce référentiel pour visualiser différents exercices de yoga, notamment les rivières de vie qui peuvent tout à fait représenter un flux d'énergie...

Se mettre au lit avec un bon bouquin, ni thriller ni frivolité prenante.
Pas de Tesson non plus, trop cynique...  
La vie secrète des arbres (de Peter Wohlleben, aux éditions Les Arènes, 2015) est parfait. En plus, il est déjà sur ma table de nuit !
J'aurais tout aussi bien pu (re)tomber dans mon Encyclopédie des fées, ou un ouvrage de chez Plume de Carotte - tout juste sortis des cartons ce week-end...

Toute une série de mini-bonheurs, ici et maintenant...
Et si Hic et nunc pouvait remplacer Carpe diem ?


Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres