Du western au baiser

Aujourd'hui, c'est à celui qui devine le premier de qui il est question dans ce billet.
Le gagnant aura le droit de critiquer ma façon de décrire cet artiste ;)

Le sujet de cet article est un auteur contemporain, puisque né en 1974.  
Oulà, ça nous rajeunit pas tout ça ! Quoi que...

Il s'est d'abord fait connaître grâce à son groupe de musique, sa voix extraordinaire et ses textes imagés.
Tellement imagés qu'on ne peut qu'adorer ! Il mêle sans complexes des mots de tous les jours avec des néologismes, des rimes, des métaphores sans filet parfois osées pour aborder des thèmes difficiles comme le deuil, les ruptures, les maladies et permettre de s'en évader...
Ce garçon a une tournure d'esprit qui saute du coq à l’âne qui se répercute dans son écriture et provoque avec joie des impressions fortes à la lecture, que ce soit dans ses livres, nouvelles ou romans.

Il est amusant de remarquer que certains textes sont à la fois présents sur les disques et le livre...à tel point qu'on se demande qui du livre ou de l'album fut écrit en premier...

On retrouve Western sous la neige dans les histoires de 38 mini-westerns avec des fantômes et aussi le fameux longboard de Depuis qu'il fait tout le temps nuit sur toi.

J'irai presque jusqu'à dire que le personnage de Giant Jack fait la transition avec la Mécanique du cœur. Un vrai bonheur autant à lire qu'à écouter !

J'espérais vraiment qu'il sorte un album lié au roman Métamorphose en bords de ciel, et  je devrais vraiment écouter Bird'n'roll qui en reprend certains passages...

J'ai raté la sortie en librairie de l'Homme volcan mais pas celle de son dernier bouquin, Le plus petit baiser jamais recensé que j'ai dévoré dans la foulée.

Je vous en recopie la quatrième de couv' pour vous faire comprendre ce qu'il y a de délicieusement déroutant dans le style d'écriture de cet auteur :
"Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur . Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?" Faut-il ajouter que ça parle aussi de chocolat ?

Les personnages sont toujours aussi attachants, l'histoire est bouleversée et bouleversante, on rit, on pleure, on aime !

Alors aimez-vous aussi Mathias Malzieu ?

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres