Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Au risque de paraître extrêmement originale en cette période de Pâques, je vous propose de découvrir aujourd'hui des spécialités à base de .... CHOCOLAT !

Parfois, les cloches ne sont pas raisonnables et même en frôlant la crise de foie et l’écœurement, il reste des tonnes de chocolat dans vos placards...
Voici quelques recettes pour vous en débarrasser...

Le gâteau au chocolat de ma Mamie T.

(à ne pas confondre avec celui de Mamie M. !)
Pour 8 personnes, il vous faut :
  • 200 g de chocolat (noir, de préférence)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 150 g de beurre salé
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  1. Faites fondre le chocolat (bain-marie ou micro-ondes, selon la méthode que vous préférez)
  2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
  3. Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez le chocolat fondu et enfin les jaunes d’œufs.
  4. Incorporez la farine puis les blancs en neige.
  5. Versez la préparation dans un moule à manqué, enfournez et faites cuire 30 min à 150°C (th. 5).
  6. Démoulez tiédi. Pour plus d'élégance, avant de servir, vous pouvez décorer de sucre glace...

Amandines poires-chocolat

Pour 6 personnes, prévoyez 6 ramequins allant au four et : 
  •  2 poires Williams bien mûres
  • 100 g de chocolat (pépites)
  • 1 boîte de lait concentré sucré (400 g)
  • 4 œufs
  • 60 g de poudre d’amandes
  1. Préchauffez votre four à 150°C (th. 5)
  2. Lavez et pelez les poires. Mixez-les.
  3. Hachez le chocolat en pépites.
  4. Dans un saladier, mélangez le lait concentré sucré, les œufs, la poudre d’amandes et les pépites de chocolat. Ajoutez les poires mixées à la préparation.
  5. Répartissez le tout dans des ramequins et faites cuire au four environ 25 min.

Et pour terminer en légèreté... la mousse au chocolat !

Attention, prévoyez un délai de 3h avant consommation !
Pour 6 personnes,  il vous faut 200 g de chocolat, 6 œufs et une pincée de sel... tout simplement !
  1. Faites fondre le chocolat et laissez-le tiédir.
  2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
  3. Ajoutez le sel dans les blancs et montez-les en neige.
  4. Versez le chocolat dans les jaunes puis mélangez.
  5. Incorporez les blancs en neige dans la préparation.
  6. Faites prendre la mousse 3h au réfrigérateur avant de servir très frais !


Et voilà
Si vraiment vous n'en pouvez plus de manger du chocolat, faites-moi un petit colis, je m'en débrouillerai avec grand plaisir ;)



Commentaires

  1. Oui, ben chez moi, les cloches sont tellement raisonnables que dès le lundi de Pâques, il ne reste rien !! Sans écœurement, ni crise de foie !!
    L'an prochain, tu pourrais pas conseiller aux cloches de passer par ma maison ?? Merci d'avance !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrais ce que je peux faire, mais je ne peux rien te promettre... En tous cas, merci d'avoir commenté !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Des cabanes dans les arbres