Espèces de Courges !

La famille des Cucurbitacées, originaire d'Amérique, est très vaste...
D'un point de vue botanique, ce sont des plantes annuelles rampantes, avec des vrilles à la base des feuilles, et de jolies fleurs jaunes unisexuées. Pour les petits curieux qui voudraient plus de détails sur ces fleurs, c'est par ici !
Vous verrez une belle collection de courges au Jardin des Plantes, pour ceux qui sont près de Paris...

Certaines Cucurbitacées ont un intérêt domestique bien connu : les Calebasses font d'excellents contenants séchées puis vidées de leurs graines ; la Luffa est incontournable pour faire peau neuve ; les Coloquintes sont très décoratives et même musicales...
D'où croyez-vous que viennent les Maracas ? Et oui, c'est une plante de cette famille qui a inspiré leurs créateurs !

D'autres ont inspiré de nombreuses légendes, et faisaient partie des recettes de sorcières ! Je parle bien entendu des Bryones (ou Navet du Diable) dont la racine remplaçait celle de Mandragore (famille des Solanacées) dans les potions et onguents magiques. Bien entendu, ce sont des plantes (très) toxiques...

Mais rassurez-vous, de nombreuses courges sont comestibles, 
et il y en a pour tous les goûts !

Il est trop tard dans l'année pour profiter encore de la fraîcheur des Melons, Concombres ou Pastèques, mais l'automne reste un moment propice à la consommation de ces "légumes" de saison (même si botaniquement parlant, il s'agit des fruits).

On peut citer Citrouilles, Potirons et Potimarrons. Il y a aussi des courges oubliées qui reviennent à la mode, comme les Pâtissons, Giraumons et les Doubeurres (bon d'accord, Butternuts), ou bien les dernières Courgettes qui restent au fond du jardin, cachées sous leurs feuilles...

Justement, ces pauvres courgettes...
Profitez-en pour une ultime recette estivale !

Une petite Courgette qui poussait dans l'herbe...
Un petit flan courgette-chèvre, ça vous tente ? (d'après une recette de démonstration Tup')
Il vous faut, pour 6 à 8 personnes :
  • 150 g de farine
  • 150 ml de lait
  • 150 g de courgette (sans grosses graines, si possible)
  • 3 œufs
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • 150 g de crème fraiche épaisse
Préchauffez le four à 180°C puis épluchez et coupez en cubes la/les courgette(s). Dans un saladier, versez la farine, et ajoutez les œufs un par un, le lait et la crème. Mélangez bien en évitant les grumeaux ! Disposez les cubes de courgettes dans le moule qui vous semblera adapté (à manqué ou à cake), versez la pâte par dessus et recouvrez de rondelles de chèvre. Il ne reste plus qu'à enfourner 35 min... Plutôt sympa en entrée :)

Le Potiron peut se préparer en tarte.
Si, c'est vrai ! Essayez, vous verrez...

Potiron rouge vif d’Étampes

Pour 6 personnes, prenez un potiron, un litre de lait, un bouquet de persil, 30 g de beurre, 2 œufs, 150 g de sucre en poudre, une pincée de cannelle, de la noix de muscade et une pâte brisée (au beurre, c'est meilleur). Épluchez le potiron et coupez-en la chair en morceaux. Faites-les cuire 20 min à l'eau salée et réduisez-les en purée. Ajoutez-y le lait, le beurre, le persil, les œufs, le sucre et les épices. Étalez la pâte dans un moule à tarte et versez-y la préparation. Enfournez à 100°C (th. 3-4) après 15 min de préchauffage du four, pour une heure. Pour la décoration, si vous avez quelques pluches de persil ou des pépins de courge, ajoutez-les quand la tarte a déjà un peu refroidi...
 
Le velouté de Potimarron se prête à l'exotisme avec du lait de coco...
Ainsi donc, voilà de quoi préparer 4 à 6 bols de cet excellent velouté !
  • Environ 1 kg de potimarron
  • 1 cube de bouillon de viande 
  • 40 cl de lait de coco 
  • 10 cl de  crème
  • Sel, poivre (+ éventuellement une pincée de carvi, cardamone, ou coriandre)
  • Pluches de coriandre fraiche ou pépins de courge pour le dressage en bols.
Épluchez et coupez en cubes le potimarron, que vous mettez dans une cocotte. Ajoutez-y le cube de bouillon et le lait de coco et complétez avec de l'eau jusqu'à recouvrir le tout. Salez, poivrer et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter environ 30 min, quand le potimarron est tendre. Mixez, ajoutez la crème et remixez. (Vous voilà devenu un parfait DJ)
Il ne vous reste plus qu'à servir votre velouté et régaler votre famille/vos convives.

Farcir les Pâtissons les rend bien plus savoureux !
J'ai du mal avec les pâtissons simplement cuits à l'eau et servis froids à la vinaigrette (et même à la mayonnaise maison), mais je les adooore farcis ;)
 
Petit Pâtisson deviendra grand !
Avec 500 g de farce bœuf/porc, vous avez de quoi préparer deux pâtissons (en théorie). Pensez à ajouter votre touche personnelle : un œuf, des herbes fraiches, quelques épices (du cumin, par exemple), un peu de mie de pain (comme fait ma Mamie) ou de chapelure (oui, je triche)...
J'imagine que vous avez saisi le concept : découpez un chapeau dans le pâtisson et ôtez-en les graines. N'hésitez pas à bien tasser la farce à l'intérieur.  N'oubliez pas le chapeau... Étalez un lit de riz dans votre plat, pour stabiliser les pâtissons farcis, mais aussi absorber l'eau et le jus de cuisson ! Enfournez le tout 45 min à 155°C (th. 5-6). C'est très bon, sauf la peau du pâtisson qui est trop dure pour se manger.

Et le Giraumon !
Sa chair musquée a la texture parfaite pour un gratin avec du lard.
Cette recette est aussi délicieuse avec de la Butternut.
Pour 4 à 6 personnes, comptez :
  • 1 kg de courge
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 noisette de beurre généreuse
  • 2 ou 3 tranches de lard (en lanières)
  • Chapelure à volonté
  • Gruyère ou parmesan râpé, selon votre goût
Toujours pareil au début : épluchez et coupez la courge en cubes (2 à 3 cm de côté). Faites revenir l'oignon émincé dans une sauteuse avec le beurre. Ajoutez-y les cubes de courge et faites cuire doucement (environ 15-20 min) jusqu'à ce qu'ils soient tendres. A ce moment, transvasez le tout dans un plat allant au four et recouvrez du lard puis de chapelure et enfin de fromage râpé. Enfournez 10 min à 180°C, pour gratiner l'ensemble. C'est bon quand c'est chaud !
Giraumon

Mais la Citrouille ?
Comment la prépare-t-on, me direz-vous? Et bien, découpez-y un chapeau avec un grand couteau, videz les graines et devenez sculpteur ! Souriante ou grimaçante, elle brille dans la nuit avec une bougie à l'intérieur, au plus grand plaisir des promeneurs du 31 octobre ;)

Happy Hallowe'en !


Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres