Énigmatiques jeux de piste

Vous avez sans doute remarqué que Dan Brown a sorti récemment un dernier ouvrage...

Vous vous souvenez probablement du fameux Da Vinci code et d'Anges et Démons...


Dans le genre course poursuite archéologique avec des ennemis très méchants, d'autres thrillers gagneraient à être plus connus. J'ai davantage apprécié la dimension psychologique et le style d'écriture, avec en bonus une romance (que j'avais attendue en vain dans Da Vinci code).
Les personnages y sont plus "humains" que ce brave Robert Langdon qui passe un peu pour un scientifique incapable de sortir de ses recherches... donc au final, pas un héros des plus attachants... C'est mon interprétation, je comprends que tout le monde n'ait pas la même vision de la chose que moi, qui suis un poil sentimentale... ;)

Je voulais donc attirer votre attention sur deux bouquins géniaux...
Vous remarquerez le parallèle amusant entre les titres, promis, je l'ai pas fait exprès ;)

Le dernier templier, Raymond Khoury (sorti en 2008 chez Pocket)

Tout commence à New-York, à un vernissage au Metropolitan Museum... Des cavaliers sèment le chaos sous l’œil de Tess, une archéologue. Il s'ensuit une enquête policière menée par Sean Reilly, un agent du FBI. Tous deux découvrent que le mobile de cet événement est l'un des secrets les mieux gardés du Vatican, qui pourrait amener toute la chrétienté à s'effondrer. Comment les héros vont-ils parvenir à arrêter ces cavaliers ? Quel est ce secret si précieux ?

Un thriller où sont mêlés investigation policière, complot historique, fouilles archéologiques... 
Un régal !


Le dernier Caton, Matilde Asensi (sorti en 2008 chez Folio)

Un cadavre d'un homme a été découvert. Il porte d'étranges cicatrices. Sœur Ottavia Salina, employée aux archives officieuses du Vatican est appelée pour son expertise auprès des autorités chargées de l’enquête. La recherche de réponses l'amène à suivre la piste d'un ordre religieux très ancien, aidée dans sa quête par le capitaine Glauser-Röist, membre de la garde suisse, ainsi que du professeur Farag Boswell... Une mission palpitante qui bouleverse la vie bien rodée de cette religieuse...

Une énigme qui donne envie de se plonger dans la Divine comédie de Dante, 
ou du moins, d'avoir le Purgatoire à portée de mains pour suivre cette aventure...

En conclusion, évitez de les lire le soir :  vous prendriez le risque de passer une nuit blanche en ne pouvant vous décider d'éteindre après un chapitre...ou deux... ou plus !


Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres