De l'art de cultiver le sourire

Le printemps est bien avancé, il est grand temps de cultiver son potager... mais pas n'importe comment !

J'ai trouvé pour vous le parfait compagnon de jardin, aux éditions Plumes de Carotte (vous comprendrez mon intérêt pour cet éditeur en allant zieuter sur leur site).
L'avantage de ce guide, c'est qu'il convient tout autant aux jardiniers novices, confirmés et à ceux qui habitent en appartement et/ou qui se fichent royalement de cultiver leur potager (même mon Papounet, qui fait partie de ceux qui ne sont pas intéressés par un jardin, a su apprécier la qualité de ce livre, c'est dire !)
Attention, second degré exigé !

Je ne vous fais plus attendre, voici le titre de cet ouvrage merveilleux :
Comment louper son jardin sans complexe, par Sergio Emilson, auteur connu chez Plume de carotte pour son humour décapant.

Mois par mois, vous lirez des conseils de saison, un portrait de plante rare et/ou exotique, une fiche pratique, la rubrique questions-réponses, le portrait d'un botaniste illustre, le dossier du mois, la recette et l'agenda, entre autres petits encadrés illustrés. Construction classique de tout guide de jardinage qui se veut sérieux, me direz-vous, sauf que vous n'auriez jamais lu l'incroyable rubrique "Ça m'étonnerait que tu le saviez!" dans L'Ami des Jardins ou Rustica...

Par exemple, en Juin

"Avec juin, une avalanche de plaisirs. C'est le moment de désherber...de tondre... de balayer... de traiter... Mettez à profit vos RTT pour vous faire prescrire des amphétamines"

"Pêches. Ppppêches ! C'est un Péché de ne pas manger de Pêches en été. Pour une fois que les publicistes trouvent un slogan qui tient la route. Un peu d'attention, s'il vous plait !"

"Vous en avez assez de voir les grandes feuilles de vos courgettes couvertes d'oïdium,... ? Tournez-vous. Encore un peu, allez, encore un peu, presque d'un quart de tour. Voilà, vous ne le voyez plus. Et tout ça sans produit chimique. Vive le bio."

Et le reste du livre est à l'avenant...

De quoi apprendre les bons réflexes au jardin, mine de rien, en s'amusant... 

Que demande le peuple ?






Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres