Frohes Weinachsfest !

Pour vous remercier d'être passés sur mon blog, voici un cadeau de Noël un peu spécial...
Je vous emmène visiter le marché de Noël de Sarrebruck, une charmante petite ville allemande.


Il est ouvert pendant presque toute la période de l'Avent et devient une attraction privilégiée par les promeneurs et visiteurs, ou simplement une étape dans la quête des Lutins du Père Noël, qui cherchent des idées cadeaux ou terminent leurs emplettes.
Ainsi, malgré la nuit qui tombe tôt dans cette contrée de l'Est, il y a beaucoup de monde qui fréquente ce Weihnachtsmarkt ! Il est agréable de flâner entre les différents stands et échoppes, semblables à des mini-chalets décorés de lumignons, rubans rouges et branches de sapin. C'est beau, ça brille de mille feux, et des senteurs d'épices embaument l'air froid de décembre ; de la cannelle surtout, mais aussi l'odeur de la fumée et du bon graillon quand on passe près des stands de nourriture. Pas de doute, l'esprit de Noël est bien là !

Il y a tant de choses à faire ! On regarde, on admire, on se laisse tenter, on trouve LE cadeau pour vous-savez-qui, on goute des spécialités typiques du coin et du moment ; on se réchauffe (les mains) avec une tasse de vin chaud Glühwein (qu'on rapportera à la maison en souvenir), on rit, on croise des collègues ou des amis, on s'amuse ! Et "on s'fait des ampoules à zigzaguer parmi la foule" un peu comme sur les grands boulevards...

Mais, en fait, que trouve-t-on sur ce  Christindlmarkt
Et bien, on y trouve moultes choses, traditionnelles ou modernes :
  • des objets d'artisanat en bois, en feutrine et laine, en métal
  • des bougies à la cire d'abeille et des savons maison
  • de magnifiques étoiles en papier qui s'illuminent, pour décorer la maison
  • du houx, du gui, en veux-tu en voilà...
  • des châtaignes grillées, cacahuètes caramélisées, confiseries et friandises de tous sucres, jusqu'aux outils de bricolage en chocolat !
  • du saucisson, des gaufres et des crêpes (oui, quelques Français tiennent des stands)
  • des pains d'épices décorés, petits bonshommes ou cœurs (on a vu un magnifique "Ich liebe dich Baby" trop kitsch)...
  • des produits de "Mershandising" qui mettent le Saarland à l'honneur : tous portent des inscriptions en Saarlandish (dialecte local) en blanc sur noir
On y trouve aussi des fondamentaux de la gastronomie de rue allemande !
Toutes les brasseries éphémères proposent de la bière de Noël ou du Glühwein aux fruits rouges (Johannisbeeren, cassis ou groseille, Hagebutten cynorrhodons, Holunder, sureau) et au bon goût de Zimt und Ingwer (cannelle et gingembre). Attention, même avec modération, ça chauffe vite ! Il vaut mieux avoir le réflexe de grignoter un morceau pour compenser tout ça...
Un bol de Gulaschsuppe, peut-être ? Vous savez, ce plat de bœuf en sauce avec beaucoup de paprika...
Ou alors une grillade ? Sur un barbecue spécial du Saarland, le Schwenker, vous trouvez plusieurs sortes de saucisses (Weisswursten, Lyoner, Bratwursten...) et des côtes de porc, désossées et marinées, qu'on appelle Schwenker (c'est ce que je préfère).
Ah oui, "Schwenker" aussi, tout comme le nom de ce barbecue et le type qui grille la viande. Ce qui donne une petite phrase du coin absolument géniale (encore un élément de conversation pour briller dans une réunion mondaine)
Der Schwenker (le type) schwenkt (verbe) den Schwenker (la viande) 
auf dem Schwenker (le BBQ) !
Pour accompagner les grillades, déjà servies dans un petit pain Brötchen, vous avez du Senf, une moutarde très douce. Honnêtement, dans ce cas, le Brötchen sert davantage à éviter de s'en mettre plein les doigts, plutôt qu'à caler l'estomac. Rien à voir avec un hotdog, la saucisse est toujours deux à trois plus longue que le pain !
Du coup, on est sacrément tentés de commander une potion de Pommes (frites), ou de Reibekuchen (littéralement, "gâteau de râpé"). C'est une préparation à base de pomme de terre râpée, assaisonnée d'ail et de persil, et frite à la louche ; au goût et à la texture, on retrouve à la fois la croquette de purée et la pomme paillasse. Les Reibekuchen sont servies avec du Apfelmuss, de la compote de pommes fruits. En deux mots : trop bon !

Pour ajouter à la magie du moment, la ville organise des animations à thème.
Un calendrier de l'Avent géant est installé à côté du Karstadt (un grand magasin peu nos Galeries Lafayette). Chaque jour, à 18 h, des passants s'arrêtent pour regarder l'ouverture de la nouvelle case. Les responsables font participer des enfants du public pour rendre cet instant crucial. J'ai bien reconnu qu'à chaque case correspond un sponsor du Weihnachtsmarkt, mais j'ai pas encore vu s'il y a des cadeaux...
Le plus impressionnant reste quand même le tour du Weihnachtsmann. Le Père Noël, dans son traineau, passe au dessus du marché, du début de Hauptbahnhof Strasse à la place Sankt Johannsmarkt. Deux fois dans la soirée (17h et 19h) on peut le voir saluer la foule, accompagné d'un ange sur son petit nuage. Parmi les rennes, on reconnait sans problème le meneur Rudolf avec son nez rouge qui s'allume dans le ciel nocturne. Les plus petits écarquillent les yeux pour ne rien manquer de ce spectacle, et leur émerveillement est contagieux : même les adultes lèvent le nez au ciel pour mieux voir le vieux barbu en pyjama rouge !

En parlant du Père Noël, j'espère qu'il vous gâte cette année, parce que vous avez été des lecteurs bien sages... 
Merci à vous de passer me lire de temps en temps, et rendez-vous en 2016 pour continuer ensemble cette aventure de la blogosphère !

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres