Exotisme et soleil dans l'assiette (2/2)

Toujours envie de vitamines et de voyage sous les tropiques ? Ça tombe plutôt bien, je ne vous avais pas encore tout dit dans la première partie...

J'en étais donc à un de mes fruits préférés...

La Mangue !

C'est un régal à elle toute seule, avec sa texture fondante bien parfumée...
Accessoirement, elle se marie très bien au chocolat blanc en ganache pour des macarons ou en cœur de mini-moelleux. Certes, dans ces recettes, l'exotisme se limite au choix du fruit. Je recommande donc une dégustation accompagnée de thé Darjeeling ou d'un Chai Masala, ça ira déjà mieux question voyage des papilles.
Sinon, allez-y carrément et préparez-vous un lassi, un breuvage aussi typiquement indien que les thés ci-dessus.
Pour continuer ce périple en Inde, rehaussez un simple gâteau au yaourt avec un coulis maison mangue-cardamone.

D'accord, j'avoue tout : je triche, j'ai à la maison un expert en gastronomie indienne, qui a passé presque quatre mois sur place à se gaver de mangues, de naan et de biriyani, et qui a rapporté des capsules de cardamone dans ses bagages... 
Et puis j'ai toujours ce fameux livre de cuisine indienne, pour mettre en application ses souvenirs culinaires !

Voici les détails de toutes ces recettes...

Ganache à la mangue pour macarons

Pour 30 à 40 macarons, il faut environ 300 g de pulpe de mangue et 250 g de chocolat blanc (en carrés). Mixez la pulpe de mangue dans une casserole et faites chauffer sans porter à ébullition. Mettez les carrés de chocolat dans un saladier. Versez la pulpe de mangue bien chaude dans une passoire au-dessus du saladier, et filtrez-la pour en retirer les fibres. Mélangez la pulpe ainsi filtrée et le chocolat avec une spatule en bois. Mixez le tout et versez la préparation dans un bol. Couvrez de film alimentaire au contact de la ganache et placez-là au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Pour les coques des macarons, je vous renvoie à votre recette favorite...mais c'est quand même plus classe si vous passez par une meringue à l'italienne avant de procéder au macaronnage !

Moelleux coco et cœur exotique

C'est tout ce qu'il vous fallait pour imaginer un tour sur une plage de sable fin, à l'ombre de cocotiers, avec vue sur un lagon turquoise !
Attention : 2 h de congélation à prendre en compte !
Pour 6 moelleux, prévoyez 180 g de noix de coco râpée, 100 g de sucre et 2 œufs ; pour les cœurs exotiques, 100 g de mangue (ça marche aussi avec de l'ananas), 50 g de sucre et 5 cl de rhum brun.
Épluchez les mangues et mixez-les en purée. Faites fondre le sucre dans un peu d'eau, attendez qu'il blondisse. Ajoutez-y la purée de fruit, versez le rhum et faites-le flamber ! Laissez réduire jusqu'à ce que le mélange compote. Remplissez des petits moules en silicone (moules à glaçons) au tiers de cette compote, puis placez-les au congélateur 2 heures.
Pendant ce temps, préparez la pâte du moelleux : fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la noix de coco râpée.
Préchauffez le four à 180°C. Démoulez les glaçons de purée exotique. Remplissez les moules à gâteaux aux 2/3 de pâte, enfoncez-y un glaçon et recouvrez de pâte.
Il ne reste plus qu'à enfourner pour cuire 10 min. Et voilà !

Lassi à la mangue

On commence pour de vrai le voyage papillaire en Inde...
Pour 4 portions :
  • 400 g de mangue surgelée (ou de mélange de fruits exotiques surgelés)
  • 1/2 cuil. à café de safran en poudre
  • 1/2 cuil. à soupe de cardamone (et de clous de girofle)
  • 2 à 3 cuil. à soupe de sucre de canne
  • 750 g de yaourt nature
  • 500 à 750 ml de lait fermenté
  • 4 pailles à smoothie
C'est tout bête : laissez décongeler légèrement les fruits et réduisez-les en purée au mixeur, avec les autres ingrédients. Remplissez de grands verres à moitié de glace concassée et versez-y le lassi. Servez aussitôt !

Coulis mangue-cardamone

Allez, rien que pour vous, une de mes recettes à moi (et non pas glanée au fil des mes feuilletages/épluchages de revues/pubs/emballages...) Ne vous inquiétez pas, elle a déjà été validée et approuvée par mon chéri et les Mamas (ils se reconnaitront).
Ce coulis se prépare avec environ 200 g de chair de mangue taillée en cubes, d'une cuil. à café de sucre vanillé, de 2 à 4 capsules de cardamone verte et un peu de jus de fruits (multifruits, c'est tip top). Faites chauffer le tout dans une casserole, jusqu'à ébullition. Laissez infuser la cardamone quelques minutes puis ôtez les capsules avant de mixer. N'hésitez pas à gouter pour rectifier l'acidité avec un peu de sucre. C'est assez coloré et acidulé. Ce coulis accompagne avec bonheur vos grands classiques ! Je me demande même si ça fonctionne en garniture de gâteau roulé, pour faire une bûche de Noël légère et savoureuse... 

Les agrumes

On utilise couramment citrons, pamplemousses et oranges en cuisine, on picore des quartiers de clémentines ou mandarines, mais certains desserts à base d'agrumes peuvent révolutionner toutes ces habitudes...
Juste une petite précaution avant de vous lancer : si vous avez besoin d'un zeste, pensez bien à vérifier que l'agrume n'a pas été traité !
Pour cette rubrique, de la fraicheur, de l'acidulé et un air de Méditerranée, entre Menton et le Maroc : nage d'agrumes, ou salade d'oranges à la fleur d'oranger, ou une petite crème citron crumblée ? Ça change pas mal de la tarte au citron, qui reste quand même un grand classique de la pâtisserie !

Nage d'agrumes 

Pour 4 personnes, il vous faudra une orange, 1/2 pamplemousse, deux fruits de la passion, du sucre vanillé (1 cuil. à soupe ou 3 sachets), 4 cuil. à café de noix de coco râpée et un léger coulis de mangue (sans cardamone pour celui-là, si vous décidez de le préparer vous-même)
Pelez à vif les agrumes, et découpez-les par quartiers en ôtant les membranes : vous obtenez des suprêmes (comme sur le poulet !) que vous taillez en morceaux, à réserver pour la suite. Ouvrez les fruits de passion et répartissez-en les graines dans 4 petits bols (ou "bolinettes" si vous préférez). Mélangez la coco avec le sucre vanillé, à répartir entre les bols. Nappez avec votre coulis de mangue et disposez les morceaux de suprêmes d'agrumes sur le dessus.
Conseil de dégustation : bien frais, avec des petits biscuits : spéculoos ou tuiles aux amandes seront parfaits !
Variante : ajoutez à cette recette de base quelques morceaux de Main de Bouddha, ou de fines lamelles de Kumquat confit, ou quelques grains de Citron Caviar, ou bien encore un zeste de Yuzu, selon vos envies, vos trouvailles dans les rayons fruits&légumes, et aussi votre budget ! Vous obtiendrez là un dessert digne d'un réveillon : pour terminer sur une touche de fraicheur après la bûche de Noël ou pour bien commencer 2016...

Salade d'oranges à la fleur d'oranger

Un dessert issu de la cuisine marocaine, pour vous emmener en escapade sous les palmiers-dattiers...
Épluchez 2 à 3 oranges, coupez-les en rondelles et disposez-les dans un plat de service. Saupoudrez-les de 20 g de sucre glace et d'1/2 cuil. à café de cannelle. Ajoutez une cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger et décorez de dix feuilles de menthe. Vous pouvez y ajouter du jus d'orange juste pressée et des éclats de noix ou d'amandes torréfiées.

Crèmes au citron crumblées

Pour 6 ramequins :
  • 180 g de beurre
  • 180 g de sucre 
  • 6 œufs
  • 25 cl de jus de citron
  • 1 citron pour son zeste
et pour la pâte à crumble :
  • 40 g de farine
  • 40 g de sucre roux
  • 40 g de beurre ramolli
  • 40 g d'amandes hachées
Prélevez le zeste du citron et plongez-le 2 min dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-le et détaillez-le en fins bâtonnets. Dans une autre casserole, portez le jus de citron à ébullition avec le beurre et le sucre, puis ajoutez les œufs un à un en fouettant vivement. Placez sur un feu très doux et faites cuire cette crème environ 10 min, sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe. Filtrez à la passoire fine et ajoutez les bâtonnets de zeste, puis répartissez-la dans les ramequins et laissez refroidir.
Préparez le crumble aux amandes : commencez par préchauffer le four à 210 °C (th. 7). Dans un saladier, coupez le beurre ramolli en petits dés et mélangez le du bout des doigts avec le sucre, la farine te les amandes. Frottez ce mélange entre vos mains pour obtenir un sable grossier. Etalez-le sur une plaque de cuisson et enfournez-le 20 à 30 min, jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.
Au moment de servir, parsemez chaque crème citron d'une belle couche de crumble !

N'hésitez pas à partager en commentaire vos recettes de fruits exotiques...
En espérant que ces recettes vous ont donné la banane...

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres