Comme une Reine à la neige...

Trucs et astuces pour rester belle/beau l'hiver à l'extérieur en terrasse de brasseries (dans une station de montagne), sur les pistes de ski ou tout simplement pendant une séance de lèche-vitrine en ville !

Qui dit "hiver" pense gel, neige, froid, bise, glaçon, brr, brr, aglagla !
On peut aussi ajouter tous les petits désagréments liés aux températures basses, même bien emmitouflé(e) dans une doudoune et avec tous les accessoires nécessaires...

Par exemple, le vent agresse et assèche votre peau. Elle devient rêche, fragile, sensible et résiste moins bien aux températures froides. Du coup, elle est vite irritée et ça tiraille. Et pas juste sur le bout du nez qui dépasse à peine entre le haut de votre superbe snood tricoté main et l'ourlet de votre bonnet à pompon flashy !
L'idée est donc d'empêcher votre peau de perdre son hydratation en régénérant la barrière lipidique qui la protège. Le geste à faire : se passer de la crème hydratante matin et soir sur le visage et le cou en léger massage. Cela permet de tonifier votre peau en plus de faire pénétrer le produit. Pour les peaux sèches à très sèches, choisissez plutôt un formule riche, qui sera plus nourrissante. Si ce n'est pas suffisant pour lutter contre la sécheresse, n'hésitez pas à employer un sérum hydratant (à appliquer avant la crème) pour renforcer l'efficacité de votre rituel de soin et conserver votre peau de pêche.
Avantage non négligeable : le froid active la micro-circulation du visage et donne bonne mine ! L'idéal pour les visages pâles qui comme moi, ont plutôt un teint de cachet d'aspirine !

Ayez aussi le réflexe d'avoir TOUJOURS sur vous du baume pour les lèvres, et d'en appliquer dès que vous pressentez l'arrivée imminente de gerçures. Il y en a pour tous les gouts, aromatisés, irisés, avec filtres UV, en sticks, en tubes, dans de jolies petites boites... L'efficacité dépend de la fréquence à laquelle vous l'appliquez.
Pareil pour vos mains, la partie de votre corps qui se retrouve le plus exposée ! Un tube de crème spéciale mains trouvera sa place dans une poche de doudoune ou un coin du sac. Ainsi, vous pourrez vous tartiner les mains à chaque pause café et les garder toutes douces... J'ai un faible pour les formules à base de beurre de karité, elles s'absorbent assez vite et laissent un léger parfum gourmand.
Le reste du corps étant bien couvert, vous ne devriez pas avoir à changer vos rituels de soins, dans la mesure où vous utilisez quasi-quotidiennement un lait corporel hydratant. Éventuellement, optez pour un soin lavant sans savon qui limite l'assèchement de la peau sous la douche en respectant davantage le fameux film lipidique de votre peau.
Et puis, ça fait du bien de se chouchouter un peu (beaucoup !)... 

Pour les sportifs d'hiver : vous allez passer plusieurs heures en haute montagne, avec de la belle neige bien blanche. Il va falloir vous méfier des UV, vous savez ces fameuses ondes lumineuses qui provoquent les coups de soleil et accélèrent le vieillissement de la peau. La neige les réfléchit, et en augmente les dangers pour les yeux et la peau même si le temps est couvert. Contrairement à ce qu'on peut penser, les nuages ne filtrent pas les UV ! Par contre, un masque de ski polarisé, des lunettes de soleil (catégorie 3), ou une crème solaire (minimum indice 30) vous protégeront. Pensez aussi au stick lèvres de montagne (qui contient un filtre UV), parfait complément à votre baume à lèvres habituel, et qui trouve naturellement sa place dans une des nombreuses poches de votre combinaison fluo, si facile à repérer depuis la station.

S'il fait "au moins moins mille" et que vous avez osé mettre le nez dehors, récompensez-vous avec une bonne tasse de chocolat chaud pour vous hydrater et vous réchauffer. Surtout si vous venez d'achever avec brio une bataille de boules de neige épique, ou une piste rouge avec des champs de bosses alors que vous vouliez prendre un petite bleue sympa.

Après l'effort, le réconfort, non mais !

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres