A la découverte d'un coin pour buller ! (1)

Histoire et marchés - première partie

Rien qu'à la vue du plan du centre ville, on devine sans peine un passé lourd d'Histoire : cet ovale bien dessiné, avec une porte à chaque point cardinal rappelle l'organisation des villes antiques sous influence romaine. Et c'est bien le cas ! Jules César cite Reims dans ses mémoires en tant que Durocortorum, ce qui n'est pas peu dire.
De nos jours, il ne subsiste de ce passé que la porte Mars au Nord située à proximité du quartier de la gare, actuellement recouverte d'un superbe échafaudage pour restauration, et qui fait face aux Halles du Boulingrin. Ces Halles sont un bâtiment bien surprenant tout en courbes, où le béton et le verre ont la part belle, qui fut construit dans les années 1920. Il n'y a pas de meilleur moyen pour se faire une idée de la vie d'un endroit que d'en fréquenter le marché, mais il venait de fermer. Dommage !

Autour de nous, les maisons sont toutes en pierre calcaire, bien locale et font très bourgeoises voire de style Haussmannien pour certaines, malgré les ravages provoqués par la Grande Guerre. Serait-ce trop s'avancer que d'en déduire que la production et la vente du vin de Champagne sont une activité rentable ? Je ne crois pas. D'autant plus que nous avons eu la chance d'observer dans son milieu naturel un clochard à vélo, bouteille de champ' à la main, ce qui nous confirme dans notre hypothèse.

Non loin des halles se trouve l'Hôtel de ville. Il est placé dans un bel alignement avec la rue Colbert et la place royale qui porte en son centre une statue de Louis XV déguisé en César ! Le meilleur endroit pour profiter de cette enfilade pavée est la place du Forum. Oui, encore une allusion au passé antique de la ville, et même médiéval puisque le rôle de cette place comme marché de tous temps est attestée par la présence d'un Cryptoportique. C'est un ensemble d'arcades mi-souterraines qui permettaient de conserver au frais des denrées fragiles des marchands. Peut-être même que l'atmosphère y est idéale pour garder le champagne à température ;)

Au 4bis rue de l'Arbalète, quasiment à l'angle nord-est de la place du Forum se trouve la maison de naissance de Saint Jean-Baptiste de La Salle... Cet ecclésiastique fut canonisé en 1900 pour avoir fondé l'Institut des Frères des Écoles chrétiennes qui promut l'enseignement pour tous, y compris les enfants pauvres. Quel honneur d'aller sur les traces d'un aïeul aussi illustre ! d'autant plus qu'il a la chance d'habiter en face d'un sushi shop !

Hors des limites de la ville antique, près de l'église Sainte Clothilde (quartier Sainte Anne au sud et sur l'autre rive de la Vesle), on a découvert un marché de rue très sympathique. Les couleurs des auvents rendaient les coupoles de l'église plus exotiques... Elle fut construite sur un plan byzantin en croix grecque pour commémorer le baptême de Clovis, 1400 ans plus tard. Les murs renvoient la clameur des chalands qui vantent leur marchandises : maraichers, poissonniers, bouchers, merciers, vendeurs de vêtements ou de camelote, ainsi qu'un type qui s'est improvisé vendeur d'épis de maïs (trouvés dans un champ) dans un caddie sous un arrêt de bus !

Une autre facette de Reims vous sera dévoilée au prochain épisode...

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres