Mon magasin préféré

Allons, je vous entends déjà spéculer...
Où nous emmène-t-elle cette fois ?
Une boutique de loisirs décoratifs ? de thé et biscuits ? une mercerie ? une jardinerie ? un magasin de fringues ?
C'eût été tout à fait probable, mais non....
C'est bien évidemment une librairie ;)

Les livres sont mes amis, et j'aime passer du temps dans les rayons, d'auteur en auteur,
des derniers livres de poche aux grands classiques de la littérature (je ne sors pas d'ici dans un nouveau Shakespeare ou un Dickens) 
en passant pas les BD (mmh, encore un Joan Sfar ou pas ?) 
et l'étagère des Heroïc fantasy et SF (ça y est j'ai craqué : le premier tome du dernier cycle de l'Assassin royal, depuis le temps que j'attendais qu'il sorte en Poche)...
Mes bras ne suffisent plus à tout tenir (malgré l'habitude d'y entasser des boites en équilibre au boulot), le contenu de mon panier devient de plus en plus éclectique...
Tiens, pour une fois j'ai à peine jeté un œil aux polars et aux livres de cuisine...

C'est bizarre comme certains livres sautent d'eux-mêmes dans vos bras (votre panier), cette évidence quand vous jetez les yeux sur la première de couv' qu'il vous FAUT absolument ce livre-là pour le lire, le relire et le prêter à des amis amateurs de cet auteur/dévoreurs de bouquins.
D'autres sont plus sauvages, se cachent dans les étagères et il vous faut l'aide complice d'une vendeuse aimable pour les déloger. Je vous assure qu'il a fallu que j'appelle au secours pour trouver cette merveille de légèreté futile qu'est la série des Confessions d'une accro au shopping...

On choisit un livre pour soi et puis pour quelqu'un qu'on aime et qui aime aussi la lecture. 
Livre clin d’œil, pour sourire et rire ensemble ;
Livre d'actualité, je l'ai vu dans la chronique de Gérard au mag' de la santé, il plaira à Machin !
Livre hypocrite, qui nous plait tant qu'on devra faire de gros efforts pour ne pas le lire avant de l'offrir et qu'on ne pourra pas éviter de réclamer par la suite "Tu me le prêteras, hein ? Je suis sûre qu'il est trop bien !"
Livre sérieux, elle a l'air super intéressante cette étude de Shakespeare par Victor Hugo...
Livre tricheur, celui qui suit le dernier offert... Demandez à Choupinou comment il a eu les différents tomes de la Roue du temps ;)
Livre craquage, celui dont on connait l'existence et la date de sortie depuis un sacré bout de temps mais on a essayé d'être raisonnable : encore une quinzaine de tomes qui vont aller avec, et puis non, je ronge mon frein et j'attends qu'il sorte en Poche, les Bragelonne c'est beau mais ça n'est pas le même budget ni le même encombrement dans ma bibliothèque !

Un tour à la section papeterie pour un nouvel agenda, ben si, j'ai plein de nouvelles formations à noter. C'est pas parce que j'ai un super bidule de chez Pomme & Cie qu'il faut que j'oublie le plaisir d'annoter un agenda ou un calendrier. Et puis les tickets souvenirs, vous les collez où après ?

Malheureusement les librairies disparaissent au profit de grosses plateformes de vente par Internet, du téléchargement de livres pour liseuses... 

Aujourd'hui, à mon passage en caisse, ma libraire m'a remis un flyer pour une soirée de soutien à son établissement qui risque de fermer. C'est l'unique et dernière librairie de la ville...

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres