Patate douce, très douce...

Tout a commencé le jour où j'ai trouvé au rayon fruits et légumes de mon magasin favori une petite patate douce, que j'ai ajoutée à mon panier et à qui il est arrivé toutes sortes d'aventures culinaires...
Forcément, comme j'habite seule il m'a bien fallu quelques jours pour la manger entièrement !

Jour 1 : Oh purée !
  • Cuisez la patate douce à la vapeur
  • Écrasez-la à la fourchette ou au mixeur
  • Mélangez-la avec de la purée de pommes de terre (ou mousseline pour les flemmards dont je fais partie ;) car son goût est très prononcé
  • Ajoutez du poivre et de la noix de muscade râpée
  • Et voilà, il n'y a plus qu'à servir...
Oui mais, il m'en reste encore beaucoup !

Jour 2 : Croquettes...
  • Mélangez de la purée de patate douce (de la veille) avec un peu de farine et un œuf
  • Faites chauffer de l'huile végétale dans une poêle
  • Déposez des cuillerées de la préparation dans l'huile, laissez frire jusqu'à coloration 
  • Sortez les croquettes du bain et posez-les sur du papier absorbant
  • Mangez bien chaud !
Pourtant, il reste encore de la purée ! 

Jour 3 : on invite le Gratin !
  • Mélangez tout le reste de purée avec un œuf
  • Ajoutez 150 à 200 g de lardons ou dés de jambon, comme vous préférez...
  • Mélangez à nouveau et versez la préparation dans un plat allant au four préalablement beurré
  • Saupoudrez de fromage râpé
  • Et zou ! à gratiner au four ! (environ 15 min à 210°C/th. 7)
  • Ne vous battez pas pour manger le grillé...
Bref, j'ai préparé de la purée de patates douces...

Autres préparations possibles 
  • Notez bien que j'aurais tout aussi bien pu craquer pour des panais ou des carottes...
  • N'oublions pas les savoureuses frites de patate douce... (à préparer comme des frites de patates normales), mais avec un goût nettement plus sucré. Idéalement, servez-les avec une sauce barbecue...  
MIAM !

Commentaires

  1. Coucou, et donc après un concours de lasagnes qui n'a jamais eu lieu, c'est quand tu veux pour une patate douce party à la maison !

    RépondreSupprimer
  2. J'y songe, j'y songe...
    D'ailleurs, je pensais écrire un article sur les lasagnes dans pas longtemps... Tu pourras donc récupérer la recette et te la faire toi-même, encore que tes lasagnes à toi sont délicieuses !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos préférés

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres