C'est le printemps, la saison des fleurs !

(Dixit Bécassine, en plein nettoyage de circonstance, ouvrant à fond les fenêtres chez Mme de Grand Air...dans je ne sais plus lequel de ses tomes... Outre ce souvenir d'enfance issu de mes lectures chez ma grand-mère fan de cette Bretonne, je voudrais célébrer avec vous le renouveau de la Nature !)

Le Printemps... Mon passage préféré des Quatre saisons de Vivaldi, mais aussi le moment où la Nature reprend des couleurs après un Hiver blanc, grisâtre et noir !
Elle sort peu à peu son nez, puis commence à déplier des bourgeons d'un vert tendre, à ouvrir partout des feuilles et des fleurs blanches, roses, jaunes et à piquer de pâquerettes les pelouses qui reprennent vie.
Elle se pare de ses atours au retour des beaux jours !



Tendez l'oreille : entendez-vous ce renouveau dans le chant des oiseaux ? dans le bruissement délicat des ailes des papillons citrons ? dans le bourdonnement des premières abeilles (et de la tondeuse à gazon du voisin) ?
Sentez-vous le parfum mielleux de la Spirée ? celui douceâtre des Jacinthes, des Narcisses ? la délicate fragrance des Violettes ? et l'odeur de l'herbe fraîchement coupée (par le voisin) ?

Tout cela me rend d'humeur bucolique et poète...
Si mes vers vous rappellent un sonnet de Ronsard, sachez que ce n'est pas un hasard...

Amis, allons voir si mes semis
Qui ce matin n'avaient point sorti
Leurs cotylédons au Soleil
Ont tous germé cette vesprée
Timides feuilles au Ciel exposées
Tentation des premières abeilles

Las, voyez comme en peu d'espace
Amis, ils ont dessus la place
Tout envahi d'un vert si tendre !
Ô vraiment fertile est Nature
Puissent pousser drageons et boutures
Et dans mon jardin tout bien prendre !

Donc si vous me croyez, mes Amis,
Tandis que le Printemps s'épanouit
En sa plus verte nouveauté
Semez, binez pour de belles cultures
Comme des fleurs et des pâtures
Ainsi qu'un charmant potager...


Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres