Les BBQ, ce n'est pas que pour les carnivores ! (1)

Certes, comme vous, en saison estivale (si la météo s'y prête) j'apprécie la viande grillée, les saucisses ou merguez et autres brochettes de gambas, de morceaux de poissons qu'on peut griller sur un barbecue. Par contre, comme je ne suis pas une carnivore convaincue, il m'est arrivé de rêver mieux que des chips en accompagnement ou d'avoir envie d'un buffet de salades et crudités sortant un peu du traditionnel melon chiffonnade/carottes râpées/cèleri rémoulade/tomates mozzarelle (que j'aime beaucoup quand même quand c'est préparé maison...)


Voici donc quelques idées recettes qui se veulent originales et/ou rafraichissantes pour rehausser vos BBQ parties ! avec : des entrées fraicheur, des salades savoureuses, des plats de saison et des desserts hyper fruités...

Bien entendu, cette liste de recettes n'est pas exhaustive, et chacun est libre d'imaginer des variantes à l'infini de ce que je vous propose.
D'ailleurs, si vous avez des suggestions d'idées à ajouter, vos commentaires sont les bienvenus...

 Commençons avec les entrées fraicheur !


En verrines ou en bols de melon, le gaspacho de tomates, c'est toujours un succès !
Surtout avec des feuilles de basilic en déco...
Prenez 9 tomates, un poivron rouge et un autre vert (et non pas un verre, je vous vois venir ;), un concombre, un oignon et une gousse d'ail, préparez-les et mixez-les. Ajoutez une tranche de pain de mie puis mixez à nouveau. Assaisonnez de sel, poivre, 4 cuil. à soupe d'huile d'olives, 2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès (ou balsamique) et de piment selon votre gout.
Dans certaines recettes, on ajoute aussi de la fêta...
Le tout est de bien laisser au frigo entre 1 à 2 heures avant de servir frais, très frais !

Sinon, avec 200 ml de jus de tomates et 2 tomates, un yaourt nature, 1/2 concombre, 1/2 fenouil, du basilic, du sel de cèleri, du poivre et 3 glaçons, puis un bon tour au mixer, vous obtenez de délicieux smoothies à servir avec une paille...et une rondelle de citron au bord du verre, ou pas !

Pour les princesses, j'ai une recette de gaspacho de betteraves.
C'est beau, c'est tout rose (trop la classe en verrines) et c'est super sympa au goût !
Pour 4 bols, mixez 3 ou 4 petites betteraves avec une échalote, de l'ail et 500 g de fromage blanc. Assaisonnez de cumin, sel, poivre et de quelques gouttes de vinaigre balsamique.
Pensez à réserver au frais, comme... un gaspacho !

Carpaccio de pastèque et fêta où de fines tranches de pastèque (1/3 du fruit pour 4 personnes) sont alternées dans l'assiette avec de fines tranches de fêta (250 g), arrosées d'un filet d'huile d'olives (le must étant une huile aromatisée au basilic !), saupoudrées de fleur de sel, de poivre, de basilic et éventuellement d'olives noires. Personnellement, je n'ai pas encore testé cette recette, mais elle me donne l'eau à la bouche !

Des barquettes en feuilles d'endives garnies de ce qui vous vient à l'idée ou vous tombe sous la main : du Saint-Moret/thon, des rillettes de thon à l'estragon, de l’œuf mimosa écrasé, ou tout simplement du fromage frais assaisonné avec des fines herbes...

Repenser le melon en brochettes : de délicieux cubes de melon charentais, melon jaune, et pastèque avec des tomates cerises, et des lanières de jambon cru. Qui l'eût cru ?

Des dips de légumes (carottes, concombre, poivrons, cèleri branche, fenouil...) à tremper dans des sauces au fromage blanc, au roquefort, tsatsiki ou mayonnaise maison (moutarde à l'ancienne).
Ha oui, je n'ai jamais écrit que tout serait diététique !

Au prochain épisode, on s'intéressera aux salades...


Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres